Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yo Bordeaux !
21 novembre 2006

Ne le dis à personne

De Guillaume Canet,

Avec François Cluzet, Marie Josée Croze, André Dussolier, Jean Rochefort, François Berléand, Kristin Scott Thomas, et Nathalie Baye.

Guillaume Canet fait partie, au même titre que Zabou Breitman, de ces acteurs médiocres qui ne savent pas se contenter de ce qu’ils ont. Pour sa deuxième grosse réalisation, le garçon fait d’une pierre deux coups : il nous prouve définitivement qu’il n’a rien, mais alors rien à faire du tout dans le monde du cinéma, et qu’un casting impressionnant n’est pas forcément synonyme de réussite.

Ne le dis à personne donc, directement adapté du best seller éponyme d’Harlan Coben, nous raconte l’histoire d’Alex, un médecin qui va, dès la première séquence, voire sa femme disparaître. L’enterrement a lieu, tous les soupçons se tournent vers un Serial killer. 8 ans passent, Alex ne s’en est évidemment pas remis, a sombré dans l’alcoolisme, continue à aller bosser tous les matins sans trop savoir pourquoi. Et puis le choc se produit, sous la forme, tenez vous bien, d’un E-mail. Le message contient un lien sur lequel Cluzet clique, et là, magie, une caméra nous montre sa femme, dans la rue, de nos jours. S’ensuivra un enchaînement de péripéties abracadabrantes et proprement ridicules, dans lequel les acteurs, tous autant qu’ils sont, vont se mettre à patauger, à s’engluer, les uns après les autres, pour enfin, à l’instar d’un André Dussolier poussif et terne, se laisser dépasser, noyer par un objet filmique lourd, malhabile, tout simplement mal fait.

Ne le dis à personne, j’en entendu un spectateur, atterré, en faire la remarque, laisse peser de lourds soupçon sur la personne de Guillaume Canet. En effet, après avoir vu le film, après avoir été vaincu par sa mollesse et sa laideur, on ne peut que se demander très justement si le bonhomme ne serait pas tout simplement un pilleur, qui n’aurait pas hésité une seconde à voler et réutiliser un scénario d’un des épisode de Julie Lescau, la série bien connue avec Véronique Genest.

Pour ceux qui se seraient vaguement laisser endormir par une bande annonce tapageuse et mensongère, soyez sur vos gardes : Ne le dis à personne est l’un des grosses déceptions de cette fin d’année, même si ce cher Mathieu Chédid est à l’origine de la bande son, une bande son dans la lignée du film, décevante.

A éviter absolument. 

UGC – MEGARAMA – GAUMONT TALENCE – CINE MERIGNAC – MEGA CGR

Publicité
Commentaires
M
Heu ... j'ai été voir ce film en avant première à l'UGC ( en présence de Guillaume Canet, Claude Lelouche et Alain Attal le producteur) <br /> <br /> Côté réalisation j'l'ai trouvé épurée sans esbrouffe, beaucoup de plan rapproché ... caméra épaule ... et je dois dire que j'ai aimé car celà donne une cridibilité et un réalisme au scénario surréel ... ce n'est pas hollywoodien... on reste focalisé sur l'essentiel ... j'me suis retrouvé appé par cette histoire abracadabresque ...<br /> <br /> Cette adaptation a donné au néophyte que je suis l'envi de lire l'ouvrage ... <br /> <br /> pOsT sCrItUm : même la fin "happy end" ne m'a pas déplu ... oups =D
G
franchement non mais franchement tu t'es vu quand t'écris??<br /> pis je suis pas moche
D
Qui es-tu? toi jeune homme pédant? Qui es-tu pour juger comme ça ? Non seulement je pense que ce que tu racontes ne sert à rien, c'est de la masturbation cérébrale, mais en plus je trouve que "Ne le dis à personne" est un des films les plus convaiquant et réussit de l'année. Par conséquent je vais me hâter de te répondre avec mon analyse de ce film.<br /> <br /> A+
P
on n'accuse pas guillaume Canet de "piller" un Julie Lescau alors que le film est tiré d'un roman d'Harlan Coben (surtout que tu le dis en début d'article...). Et je crois que depuis le début de l'année, pas mal de livre on été adaptés au ciné (Le Diable s'habille en Prada, Le Parfum...). Je trouve normal d'exposer ce qu'on pense d'un film, mais il faut rester cohérent. Quant au vocabulaire façon "jet de pierre", je trouve ça un peu facile...
D
et pourtant si! outrageux certes mais libre de penser! ah j'ai oublié que guillaume a vait une maison secondaire dans la région bordelaise! oups<br /> <br /> Sinon ya t'il un réglement?
Publicité